Comment devenir attaché d’administration de l’Etat sans passer le concours des IRA ?

Dans cet article je vais vous présenter deux concours qui vous permettent de devenir attaché d’administration de l’Etat sans passer le concours des IRA.

Attaché éducation nationale et de l’enseignement supérieur

Ce concours est accessible uniquement par la voie interne pour les agents publics (fonctionnaires et contractuels) totalisant 4 ans de services publics.

Bonjour

Rejoignez la communauté Réussir mes concours

Il vous suffit d'indiquer votre adresse mail ci-dessous

Il se compose d’une épreuve écrite et d’une épreuve orale.

L’épreuve écrite est un cas pratique portant sur les politiques publiques menées par l’éducation nationale. Le cas pratique prend la forme d’une note et le candidat doit réaliser des annexes. Elle dure 4 heures et a un coefficient 3.

Pour avoir une idée de ce qui est attendu par le jury, vous pouvez consulter le sujet qui a été donné à la session de novembre 2020 du concours des IRA.

IRA_2020-2_Cas_pratique_2020

Quant à l’épreuve orale, il s’agit d’un entretien avec le jury de 30 minutes pendant lequel le candidat doit présenter son parcours et ses motivations pendant 5 minutes. Au préalable, le candidat doit remplir le dossier de  reconnaissance  des  acquis  de  son  expérience  professionnelle. Cette épreuve a un coefficient 4.

Attaché d’administration relevant de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra)

Le concours est accessible par la voie interne et externe.

En externe, pour pouvoir se présenter il faut détenir une licence.

Le concours externe comporte deux épreuves écrites et deux épreuves orales.

La première épreuve consiste en « une composition sur un sujet d’ordre général portant sur la place des pouvoirs publics et leur rôle  dans  les  grands  domaines  de  l’intervention  publique ». Elle est d’une durée de 4 heures et possède un coefficient 3.

La deuxième épreuve écrite correspond à « six questions à réponse courte, portant sur des éléments essentiels du  droit  public,  des  questions  européennes,  du  droit  d’asile  et  des  relations  internationales. » L’épreuve dure également 4 heures pour un coefficient 2.

Pour les épreuves orales, on retrouve des épreuves classiques.

Un entretien avec le jury d’une durée de 25 minutes pendant lequel le candidat doit présenter son parcours et ses motivations pendant 5 minutes. Au préalable le candidat doit remplir une fiche de renseignements qui sera adressée au service gestionnaire du concours. Le coefficient est de 4.

Pour la deuxième épreuve orale, il s’agit d’un entretien en langue étrangère à partir d’un texte court. Le candidat bénéficie d’une préparation de 15 minutes. L’entretien dure 15 minutes. Le coefficient est 1.

En interne, pour pouvoir se présenter il faut posséder quatre ans de services publics.

Le concours interne se compose d’une épreuve écrite et deux épreuves orales.

L’épreuve écrite consiste en rédiger une note ou un cas pratique portant sur les publiques mises en œuvre par l’OFPRA. Elle est d’une durée de 4 heures et d’un coefficient 3.

Pour les épreuves orales, une épreuve est obligatoire et l’autre est facultative.

Pour l’épreuve obligatoire, il s’agit d’un entretien avec le jury d’une durée de 25 minutes pendant lequel le candidat doit présenter son parcours et ses motivations pendant 5 minutes. Au préalable, le candidat doit remplir le dossier de  reconnaissance  des  acquis  de  son  expérience  professionnelle. Le coefficient est de 4.

Quant à l’épreuve facultative,  il s’agit d’un entretien en langue étrangère à partir d’un texte court. Le candidat bénéficie d’une préparation de 15 minutes. L’entretien dure de 15 minutes. Le coefficient est de 1. Seules les notes au-dessus de 10/20 sont prises en compte.

Abonnez-vous aux commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ouvrir WhatsApp
Besoin d'aide?
Des questions?Contactez-moi sur whatsapp!