Pas besoin d’être Balzac pour bien rédiger

Balzac

Pour rédiger une bonne copie de concours, il n’y a pas besoin d’avoir des talents littéraires particuliers surtout quand on rédige une note sur dossier.

Bonjour

Rejoignez la communauté Réussir mes concours

Il vous suffit d'indiquer votre adresse mail ci-dessous

Bon j’avoue, ça aide tout de même, j’ai d’ailleurs un baccalauréat littéraire.

Le style administratif est assez neutre.

Ainsi dans une copie de concours, vous devez éviter d’avoir un ton trop lyrique et d’utiliser des termes qui laissent supposer que vous portez un jugement de valeur.

Par exemple, vous devez éviter d’écrire qu’une réforme est nulle et qu’elle mérite d’être supprimée, que le gouvernement n’a fait qu’à sa tête et n’a pas tenu compte de l’avis des syndicats.

Préférez un ton plus neutre comme ceci ” La réforme menée par le gouvernement n’a pas permis d’obtenir les résultats escomptés. Le dialogue social avec les organisations syndicales pourrait aboutir à un compromis”

Vous voyez la différence entre les 2?

Tout comme vos titres de partie et de sous-parties  doivent également refléter cette neutralité.

Tout cela on le voit ensemble dans ma méga-formation sur la note de dossier qui réunit les méthodes : du cas pratique, de la note de synthèse et de la note avec propositions.

Pour y accéder il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous:

accès à la formation

Abonnez-vous aux commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.