Pourquoi vous devez lire les meilleures copies?

Dans ce nouvel article je vais aborder plusieurs points :

-les bénéfices de lire les meilleures copies de concours

-où se procurer ces copies

​Recevez chaque semaine des conseils exclusifs pour réussir vos concours

​En indiquant votre adresse mail vous serez ajouté à ma liste de contacts. Je vous enverrais des mails quotidiennement et je vous proposerais des formations. Pas de panique vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

– comment rédiger une bonne copie de concours.

Les bénéfices de lire les meilleures copies de concours

Le 1er bénéfice : Vous allez comprendre les attentes du jury en terme de rédaction, de restitution de connaissances.Cela rejoint l’article que j’ai rédigé sur les rapports des jurys de concours que vous devez absolument consulter avant même de vous présenter aux concours que vous convoitez.

2ème bénéfice : Vous pouvez recopier la structure du devoir dans votre propre composition.J’ai failli intitulé cet article « Copiez votre voisin!lisez les meilleures copies de concours » car à l’école on nous apprend qu’il ne faut pas copier sur son voisin, mais dans le cas présent vous devez absolument copier sur les meilleures copies de concours que vous lisez pour avoir une chance de vous qualifier pour l’oral.

3ème bénéfice : Vous allez enrichir vos connaissances sur le fonctionnement de l’administration.L’administration française est très hiérarchisée, vous apprendrez notamment que vous devez rédiger certains courriers ou notes sous couvert de votre supérieur hiérarchique direct.Vous allez également apprendre à faire des propositions réalistes lorsque vous devez rédiger une note sur dossier dans laquelle vous devez faire des propositions.

Où se procurer les meilleures copies de concours ?

Vous pouvez vous les procurer gratuitement sur internet en tapant dans Google la recherche «  meilleure copie de concours + nom du concours qui vous intéresse ». Je ne vous garantis pas que vous allez trouver à coup sûr les meilleures copies du concours auquel vous souhaitez vous présenter.

Vous pouvez également les acheter. L’ENA (l’école nationale d’administration ) propose sur sa boutique en ligne les sujets et meilleures copies des concours des années 2010 à 2011 et 2012 à 2013, cette lecture peut être intéressante même si vous ne vous présenter pas aux concours de l’ENA.

Comment rédiger une (très) bonne copie de concours ?

Il faut soigner son orthographe:Que ce soit dans une copie de concours ou dans un écrit professionnel, vous ne pouvez pas vous permettre de faire des fautes d’orthographe à chaque ligne.Si vous avez des lacunes dans ce domaine, je vous recommande de lire régulièrement des œuvres littéraires tels que celles de Maupassant et Balzac, car ils ont un style d’écriture très contemporain et ils utilisent des phrases simples.A force de lire, vous allez imprimer dans votre cerveau l’orthographe correcte des mots.Procurez-vous un dictionnaire, dès que vous ne comprenez pas un mot allez chercher sa définition dans le dictionnaire ainsi vous allez pouvoir enrichir votre vocabulaire.

Éviter les expressions journalistiques.Les journalistes ont souvent tendance à faire des raccourcis et utilisent des termes approximatifs.Vous postulez à un emploi public et votre rôle dans le futur sera peut-être de gérer les relations avec la presse et de rédiger des communiqués de presse.Ainsi dans une copie de concours vous ne pouvez pas vous permettre de reprendre des termes tels que « Bruxelles impose à la France telle condition… »Vous devez au contraire rappeler que la France a ratifié des traités européens, cette ratification s’accompagne d’un certain nombre de critères à respecter comme avoir une dette publique inférieure à tel pourcentage du PIB.

Éviter de rendre une copie raturée.Vous pouvez vous retrouver dans cette situation si vous avez mal gérer votre temps et que vous n’avez pas rédiger au préalable un brouillon de votre plan.La gestion du temps est primordial pour votre réussite au concours, quatre heures çà paraît beaucoup mais çà passe très vite lorsqu’il faut : décortiquer le sujet, mobiliser ses connaissances, établir un plan etc

Le plan doit être apparent.Je parle de mon cas personnel, mais dans mes copies de concours je fais apparaître le plan de mon devoir et surtout je l’annonce dès l’introduction pour ne pas prendre le jury au dépourvu.

J’espère que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à laisser des commentaires et à le partager sur les réseaux sociaux.

Abonnez-vous aux commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.