L’après-concours:Trouver un logement [1/3]

apartment-743379_1280

Dans cet article je vais vous raconter mon expérience pour trouver un logement après la réussite d’un concours.

La recherche

​Recevez chaque semaine des conseils exclusifs pour réussir vos concours

​En indiquant votre adresse mail vous serez ajouté à ma liste de contacts. Je vous enverrais des mails quotidiennement et je vous proposerais des formations. Pas de panique vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour ma 1ère recherche d’appartement çà été assez simple, j’ai fait une demande de logement social, cela doit vous paraître assez surprenant comme démarche car dans un certain nombre de villes les délais d’attente pour obtenir ce type de logement sont assez longs.Alors je vous donne une astuce, certains d’entre vous la connaissent peut-être déjà,il s’agit du contingent préfectoral.Ce contingent représente 30% des réservations de logements sociaux et au sein de ces 30 %, 5% des logements sont réservés aux fonctionnaires d’Etat. Vous me suivez ?

Pour les collègues de la fonction publique hospitalière et de la territoriale je ne sais pas si des équivalents existent, il faut vous renseigner auprès du service social de votre administration.

Le délai a été assez court pour obtenir un logement, de mémoire çà devait être un mois et demi.Par contre je n’ai pas pu emménager tout de suite, j’ai vécu quelques temps dans une résidence étudiante, je garde un souvenir mémorable des douches collectives !

Pour mon 1er appartement j’ai eu la chance d’avoir un logement assez spacieux situé en plein centre ville dans une grande agglomération, c’était un T2 de 50 m², seul bémol il était au rez-de-chaussée avec vue sur la rue.

Le déménagement

En quelques années je suis devenue une serial-déménageuse, depuis 2011 je déménage quasiment tous les ans, cette année je fais une pause mais je sens que 2016 çà va encore être l’année du déménagement.

Pour mes tous premiers déménagements j’ai fait appel à ma famille.Pour plusieurs raisons, je ne fais plus appel à ma famille et j’ai confié mes deux derniers déménagements à des professionnels.

Mes conseils pour bien choisir votre déménageur :
-Faire jouer la concurrence car les prix peuvent monter du simple au double d’un prestataire à l’autre, faites au moins 3 devis çà vous permet de comparer les prix
-renseignez-vous sur la solidité de l’entreprise, depuis combien de temps elle existe etc
-Attention à la formule que vous choisissez, vous avez le choix entre un voyage spécial ou un voyage organisé, je me suis faite avoir sur çà pour mon 1er déménagement professionnel.J’ai choisi le voyage organisé, c’est à dire que vos affaires sont transportées avec celles d’autres clients et vous êtes livrés à une date estimative.Résultat des courses je me suis retrouvée plusieurs jours sans mes affaires!Je vous conseille plutôt de prendre le voyage organisé, il n’y aura que vos affaires dans le camion et vous savez quand vous serez livrés.

Pour limiter les dépenses, je fais moi-même mes cartons, vivant seule et n’ayant pas d’enfants çà va assez vite.

Parlons chiffres :
1er déménagement professionnel 950 euros TTC pour 319 km en voyage organisé et 11m3
2ème déménagement pro 730,80 TTC pour 50 km en voyage spécial avec 12 m3

Les aides que vous pouvez solliciter

Tout d’abord il y a l’indemnité de changement de résidence qui est régie par les décrets suivants :
fonction publique d’Etat : Décret n°90-437 du 28 mai 1990
fonction publique hospitalière : Décret n°92-566 du 25 juin 1992
fonction publique territoriale : Décret n°2001-654 du 19 juillet 2001

Pour plus d’informations sur les modalités d’attribution c’est ici.

l’aip
-prime d’installation

Certaines administrations proposent également des prêts pour faire face aux dépenses d’installation.

Vous pouvez également prétendre aux aides au logement si vos revenus vous y donnent droit.

J’espère que cet article vous a été utile, c’est la 1ère partie d’une série d’articles consacrée à l’après-concours.

Abonnez-vous aux commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.