L’après-concours: la rémunération. [3/3]

euro-870757_1920

Question qui fâche:çà gagne bien un fonctionnaire ?

Oui et non.Certains fonctionnaires gagnent très bien leur vie et d’autres gagnent à peine le Smic.Et il n’y pas forcément de corrélation dans la fonction publique entre le niveau de diplôme et la rémunération.Ainsi en moyenne un professeur gagne 1600 euros en début de carrière alors qu’il est catégorie A et qu’il détient un master (bac +5).Cette rémunération est comparable à celle d’un agent de catégorie B en début de carrière dans un certain nombre de ministères.
Toutefois il faut nuancer ces propos, la grille indiciaire des professeurs évolue plus vite que celle des agents de catégorie B .De plus, les professeurs peuvent bénéficier d’heures supplémentaires rémunérées qui viennent compléter leur traitement.

​Recevez chaque semaine des conseils exclusifs pour réussir vos concours

​En indiquant votre adresse mail vous serez ajouté à ma liste de contacts. Je vous enverrais des mails quotidiennement et je vous proposerais des formations. Pas de panique vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Comment vais-je savoir ce que je vais gagner ?

Je me suis munie de ma fiche de paie pour vous expliquer comment est calculée la rémunération d’un fonctionnaire.Tout d’abord vous avez un traitement brut qui correspond à votre grade, à votre échelon.Moi, je suis attaché d’administration de l’Etat au 3ème échelon, mon traitement brut est de 1801,18 euros.A cela s’ajoute des primes, je bénéficie d’une Nbi (nouvelle bonification indiciaire) ainsi que de la prime de fonctions et de résultats.Je perçois également une l’indemnité de résidence, si vous avez des enfants vous allez percevoir le supplément familial de traitement.

De ce salaire brut est déduit les cotisations comme la csg.

La rémunération d’un fonctionnaire est-elle figée ou évolue-t-elle avec le temps ?

Heureusement qu’elle n’est pas figée elle évolue avec le temps de plusieurs manières :
-Selon l’ancienneté, en moyenne un fonctionnaire reste deux ans au même échelon
-En étant promu à un échelon ou grade supérieur
-En passant des concours/ ou examens professionnels, vous pouvez considérablement augmenter vos revenus en réussissant un concours d’une catégorie supérieure.

Cet article est le dernier de la série « l’après-concours », j’espère qu’il vous a été utile, n’hésitez pas à le partager et à laisser des commentaires.

2 Comments

  1. A noter également que le ministère de la fonction publique planche sur une refonte des grilles indiciaires dans la fonction publique ce qui devrait provoquer une rémunération plus élevé… Il ne reste plus qu’à attendre !

    1. Oui çà serait bien que la ministre dégèle le point d’indice, çà serait une première piste pour réévaluer les rémunérations.

Abonnez-vous aux commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.