La fonction publique territoriale

aurelie-berger-884272_1280
La Fonction Publique Territoriale

On parle généralement de la Fonction Publique. Mais en réalité, il y a trois fonctions publiques :
La fonction publique d’État
La fonction publique Hospitalière
La fonction publique Territoriale
Bien qu’il soit possible de travailler d’une fonction publique à l’autre sous condition, chacune a son propre fonctionnement.
Dans cet article, vous comprendrez mieux comment fonctionne la Fonction Publique Territoriale.

2nd employeur publique
La fonction publique territoriale française emploie environ 33% des agents de la Fonction Publique. La Fonction Publique d’État emploie environ 48 %. La Fonction Publique Hospitalière emploie les 19% restant.

​Recevez chaque semaine des conseils exclusifs pour réussir vos concours

​En indiquant votre adresse mail vous serez ajouté à ma liste de contacts. Je vous enverrais des mails quotidiennement et je vous proposerais des formations. Pas de panique vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Qui est ton patron ?
Dans la Fonction Publique Territoriale, l’employeur est une collectivité territoriale ou un établissement public. Cela signifie que vous travaillez pour une mairie A par exemple tandis que votre meilleur ami travaille pour une mairie B. Bien qu’étant tous les deux agents de la fonction publique territoriale, votre employeur est différent.

Les centres de gestion
Dans la fonction publique territoriale, les concours sont organisés en centres de gestion tandis qu’ils sont gérés au niveau national dans la Fonction publique d’État. Les centres de gestions sont organisés par une autorité territoriale.
Pour simplifier, nous dirons que chaque région française actuelle gère un centre de gestion. Ce n’est pas vrai du tout. C’est juste une image pour vous expliquer la différence entre une organisation nationale et une organisation en centres de gestion.
Dans la réalité, plusieurs régions peuvent être rassemblées pour un centre de gestion. Vous pouvez aussi avoir des regroupements de départements appartenant à des régions différentes. Il n’y a pas de règles fixes et définitives.

Les concours
Nous venons de voir que les concours sont organisés par les centres de gestion. Cela signifie donc qu’en théorie, vous pouvez passer plusieurs fois le même concours par an puisque chaque concours est organisé « localement ».
En pratique c’est de moins en moins vrai. Les centres de gestion tendent à harmoniser les dates de leurs concours. Vous aurez donc ainsi le concours de rédacteur par exemple, à la même date pour plusieurs centres de gestion.
Vous pouvez quand même faire vos propres recherches : il y a toujours des centres de gestion qui organisent leurs propres concours à des dates différentes.

Vous choisissez votre employeur
Un des avantages à mes yeux de la fonction publique territoriale, c’est que vous choisissez votre employeur.
Lorsque vous réussissez votre concours, vous postulez aux collectivités qui vous intéressent. Peut-être que vous n’obtiendrez pas votre choix numéro un mais vous travaillerez où vous avez décidé. Vous ne serez pas obligé de traverser la moitié de la France pour travailler où vous avez été affecté comme c’est souvent le cas dans la Fonction Publique d’État.
La raison est qu’il n’y pas une liste d’aptitude par ordre de mérite comme pour la Fonction Publique d’État mais plutôt une liste d’aptitude par ordre alphabétique.
Ainsi, votre futur employeur sait seulement que vous avez réussi votre concours. Il ne sait pas si vous êtes le premier ou le dernier de la liste.

Grille de rémunération des collectivités
La rémunération est fixée par décret pour chaque cadre d’emploi tandis qu’elle est fixée par décret pour chaque corps dans la Fonction Publique d’État.

Les 8 filières professionnelles
On distingue 8 filières professionnelles :
Administrative
Technique
Sport
Animation
Médico-social
Culture
Police municipale
Sapeurs-pompiers

Dans chacune de ces filières, de nombreux postes et opportunités sont envisageables.
D’ailleurs, il y a aussi 8 « filières de concours ». Par exemple, vous avez les concours administratifs, les concours techniques,…
Chaque « filière de concours » étant elle-même divisée en plusieurs concours. Dans les concours administratifs par exemple, vous avez le concours de rédacteur territorial, d’attaché,…
J’espère que vous comprenez mieux la différence entre la Fonction Publique d’État et la Fonction Publique Territoriale.
Vous pourrez choisir d’intégrer l’une ou l’autre et aussi la Fonction Publique Hospitalière. Tout dépend de vos compétences et du style de vie que vous souhaitez.
À votre succès,

Cet article a été écrit par Marielle du blog Concours Fonction Publique Paca, blog à vocation Territoriale et généraliste sur les concours.
crédit photo © Pixabay

 

Abonnez-vous aux commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.