Comment réussir le concours d’adjoint administratif?

concours d'adjoint administratif comment le préparer

Il existe plusieurs concours d’adjoint administratif: un pour la fonction publique d’État et un autre pour la territoriale ainsi que pour la fonction publique hospitalière. Comme les épreuves sont sensiblement les mêmes, je vais plutôt axer cet article sur le concours d’adjoint administratif d’État.

Les épreuves du concours d’adjoint administratif

Pour le concours externe, vous avez deux épreuves écrites :

​Recevez chaque semaine des conseils exclusifs pour réussir vos concours

​En indiquant votre adresse mail vous serez ajouté à ma liste de contacts. Je vous enverrais des mails quotidiennement et je vous proposerais des formations. Pas de panique vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

  • une épreuve de compréhension de texte où vous devez répondre à 6 à 8 questions
  • une épreuve de courts exercices en mathématiques et en français

En ce qui concerne le concours interne, il n’y a qu’une seule épreuve qui peut être soit la rédaction d’une lettre administrative ou l’élaboration d’un tableau.

Pour l’épreuve orale , elle est identique aux 2 concours.Il s’agit d’une mise en situation devant un jury, vous devez vous mettre dans la peau d’un véritable adjoint administratif: être en mesure d’accueillir le public, réceptionner des appels téléphoniques, faire du classement etc…

Le concours externe est accessible sans condition d’âge, ni de diplôme.

Méthodologie de la 1ère épreuve du concours d’adjoint administratif

Il s’agit d’un exercice où on attend de vous de savoir ordonner des idées et de démontrer que vous avez compris le texte qui doit être étudié.

Pour aborder cette méthodologie nous allons travailler sur le sujet qui a été posé lors de la session 2016.

La 1ère étape va être de lire le sujet, je vous conseille de le lire plusieurs fois pour bien vous en imprégner.

Ensuite vous allez consulter les questions sans chercher à y répondre tout de suite.

Ensuite revenez au texte et lisez le une nouvelle fois avec les questions en tête.

Tout d’abord, on vous demande de définir certains termes. Que faire si vous vous retrouvez devant des termes que vous ne connaissez pas ?

Essayez de chercher dans le texte des synonymes , des illustrations.

Vous voyez par exemple pour l’expression plafond de verre, le texte nous donne une définition : plafond de verre qui, si souvent, prive les femmes d’une carrière analogue à celle de leurs pairs masculins.

Ainsi avec cette définition nous comprenons que le plafond de verre désigne la situation des femmes qui au sein d’une entreprise ont des difficultés à avoir les mêmes perspectives de carrière que leurs collègues masculins.

Ensuite vous devez expliquer le titre de l’article, il faut commencer par expliquer les termes du titre et essayer d’expliquer avec vos mots pourquoi à votre avis l’auteur de l’article a choisi de tels termes.

Définition du terme chronique : Le terme chronique est souvent utilisé dans le langage courant comme synonyme de faits divers ou bien d’une rubrique qui relate les faits divers qui se sont écoulés pendant une durée précise. C’est tout simplement un récit dans lequel les faits sont enregistrés dans l’ordre chronologie.

Machisme : supériorité présupposée de l’homme sur la femme

ordinaire : qui fait partie du quotidien

Si on assemble les mots ensemble, l’auteur de l’article semble affirmer que le machisme est une pratique banale.En utilisant le terme machisme, l’auteur semble vouloir dénoncer ce que font subir les hommes aux femmes dans la société et plus particulièrement dans les entreprises.

Pour la 3ème question, rappelez-vous si vous ne connaissez pas la définition d’un mot, essayez de trouver des synonymes, des termes équivalents.

Omerta dans le texte désigne la loi du silence , mais ce terme a une origine précise il fait référence au milieu mafieux , notamment en Sicile : c’est le refus de répondre à toute personne étrangère à la mafia par crainte de représailles.

C’est donc un mot lourd de sens. Ici l’omerta résigne les femmes à ne pas porter plainte pour dénoncer les violences dont elles sont victimes notamment comme les agressions physiques.

Ensuite au niveau des questions 4 et 5, vous devez faire une synthèse des éléments qui prouvent que les femmes et les hommes ne sont pas traités de la même manière au sein de l’entreprise et vous devez aussi relever les actions qui ont mises en œuvre pour réduire les inégalités.

Attention à ne pas paraphraser, reformulez les phrases pour montrer que vous avez compris le texte.

Pour la longueur des réponses, il faut compter au moins une dizaine de lignes par réponses.

Faites attention à l’orthographe.

Réussir l’épreuve de mathématiques et de français

Pour cela il n’y a pas de secret, il faut travailler sur les annales et lire les meilleures copies de concours.

Je vous propose de télécharger le corrigé détaillé de l’épreuve de mathématiques du concours d’adjoint administratif de la session 2016 et de français.

Comment rédiger une lettre administrative?

Une lettre administrative doit répondre à un certain formalisme. Ainsi elle doit comporter : le destinataire, l’objet, la référence mais pas de formule de politesse. Vous devez également veiller à ne pas vous tromper de signataire.

Pour vous expliquer la méthode, je vais prendre le sujet qui est tombé au concours d’adjoint administratif du ministère de l’Intérieur de la session 2016.

Pour résoudre cet exercice je vais utiliser la méthode que j’ai développé dans l’article sur la note administrative avec propositions.Bien entendu çà ne sera pas aussi poussé.

Nous allons répondre à 4 questions:

  • De quoi s’agit-il? (le thème)
  • Quel est le contexte? (mise en situation et environnement)
  • Qu’attend-on du rédacteur? (la commande)
  • Quel plan veut-on voir appliquer? (la problématique)

Le thème est ici la gestion des plages/horaires variables.Pour expliquer ce que sont les horaires variables et les horaires fixes, le temps de travail est calculé avec une badgeuse. Vous devez « pointer » avant une certaine heure. Au ministère de l’intérieur vous devez être en poste avant 9h30 et vous ne pouvez prendre votre pause qu’à partir de 11h30, ici c’est la pause méridienne.J’ai connu ce système en préfecture.

Votre supérieur hiérarchique se plaint qu’un des agents du service ne respecte pas ces règles, il arrive systématiquement en retard. Ce comportement gêne le bon fonctionnement du service.

Vous devez rédiger une lettre adressée à cet agent pour lui rappeler les règles et les sanctions qu’il risque si la situation perdure.

Le dossier est composé de l’arrêté relatif aux horaires variables et des relevés des horaires de travail de l’agent en question.

Dans un 1er temps, vous allez faire un rappel des règles et ensuite vous allez confronter ces règles avec le relevé des horaires de travail de l’agent pour lui expliquer pourquoi il risque des sanctions.

Remarque: Je vois dans la meilleure copie de concours qu’il y a une formule de politesse. Lorsque je travaillais en préfecture et que je rédigeais des lettres administratives j’avais pour habitude de les terminer avec la formule « je vous saurais gré de bien vouloir veiller au respect de la règlementation ».

Comment se préparer à l’épreuve orale?

A l’oral du concours d’adjoint administratif, vous pouvez être interrogé sur plusieurs points.

Le jury va sans doute vous demander de vous présenter à l’oral. Il ne s’agit pas de raconter votre vie, voyez-le comme un entretien d’embauche où vous devez expliquer vos motivations et pourquoi vous êtes la personne la plus qualifiée pour le poste.

Comme je l’ai écrit dans un autre article, j’apprends mon texte par cœur, je m’entraine devant un miroir (oui, oui c’est véridique)

Évitez de faire un exposé chronologique, vous risquez d’endormir le jury…

Vous pouvez être mis en situation pour le concours d’adjoint administratif , avec une épreuve de conversation téléphonique. Dans le cadre de vos fonctions, si vous travaillez par exemple dans un établissement scolaire ( collège ou lycée) , vous pouvez vous retrouvez affecté au secrétariat du chef d’établissement ou de l’intendance.Vous devez être en mesure de filtrer les appels, par exemple si votre chef ne veut pas prendre une communication ou si il est trop occupé, vous devez répondre poliment que votre chef est indisponible. Dans ce cas là vous prenez le message avec les coordonnées de la personne pour que votre chef puisse la recontacter.Vous pouvez aussi être amené à gérer l’agenda de votre chef, notez ces rendez-vous.

Mais comment on fait pour préparer çà? N’hésitez pas à aller voir des adjoints administratifs qui sont déjà en poste, il y a bien un collège ou un lycée à proximité de chez vous.

Vous serez également interrogé sur des exercices en informatique. On va vous demander par exemple de corriger une lettre administrative ou encore de faire un tableau sur excel.

Et vous n’y couperez pas vous aurez des questions générales. Donc il faut absolument suivre l’actualité et encore plus celui du ministère que vous visez.Ainsi vous devez connaitre le nom du ministre du ministère que vous visez. Vous devez connaitre le statut des fonctionnaires, l’organisation administrative de la France etc

 


N’oubliez pas !

Votre sous-titre ici.




J’espère que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager.

Ps: Si vous êtes intéressé par une préparation pour le concours d’adjoint administratif laissez votre adresse mail pour être recontacté

vous souhaitez une remise à niveau en mathématiques?

laissez vos coordonnées je vous recontacte

privacy garanti sans spam

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous aux commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.