En ce moment, je coache une personne qui prépare le concours d’attaché territorial.
Elle m’a confié qu’elle avait d’énormes difficultés pour préparer l’épreuve de note sur dossier.
Et notamment la lecture des documents car elle lit tous les documents un par un, sans ordre établi.
Alors j’ai expliqué à plusieurs reprises que lorsqu’on étudie un dossier il faut d’abord extraire le document d’entrée.
C’est le document qui va vous résumer le sujet surtout si vous ne connaissez pas le sujet (cela arrive assez souvent).
Ensuite il faut identifier le document pivot, c’est le document qui va vous permettre de trouver les idées maitresses pour construire votre tableau, trier les idées et ensuite rédiger votre plan détaillé.
Et puis il faut lire les documents selon un ordre bien établi.
Bon vous allez me dire que c’est bien beau tout cela, mais pourquoi il ne faut pas lire tous les documents du dossier?
Parce que vous n’avez pas le temps!
Sur le papier 3h ou 4h pour rédiger une note sur dossier cela paraît beaucoup mais en réalité c’est très court.
Déjà il faut prendre le temps de comprendre le sujet, si c’est un sujet que vous avez déjà traité ça va mais si c’est la première fois bonjour les dégâts.
Lorsqu’on passe un concours c’est très important de maitriser le temps, sinon vous risquez de bâcler votre devoir et de rédiger n’importe quoi à la dernière minute, voire de rendre copie blanche.