Depuis le 1er septembre 2018 j’ai changé de poste.
Je suis devenue l’adjointe d’un agent comptable dans un lycée en région parisienne.
Je vais mieux, j’ai moins de pression, je ne fais plus des horaires à rallonge et je prends mon vendredi après-midi.
Ces derniers temps je me suis absentée du bureau plusieurs fois pour aller en formation.
J’ai constaté de l’agacement chez une de mes collègues.
Elle m’a confié que sa chef à l’époque ( il y a 36 ans) lui interdisait d’aller en formation car il y avait trop de boulot.
Ce genre de discours a le don de m’agacer pour plusieurs raisons.
Parce que pour moi le savoir, la connaissance c’est très important, il faut se former tout au long de la vie.
Vous ne savez pas si demain votre métier existera encore.
Demain il faudra peut-être que vous développiez d’autres compétences : dans l’informatique, dans les langues étrangères.
Et je l’ai déjà évoqué dans mes messages, je souhaite devenir formatrice agréée.
Et puis j’aime bien aller en formation c’est comme si je prenais une journée de RTT.
Et par ailleurs la formation est un droit comment un supérieur hiérarchique peut interdire à un agent d’aller en formation ?
Bref tout cela pour vous dire que c’est important de vous former tout au long de la vie.
Pas nécessairement pour préparer des concours de la fonction publique mais aussi dans des domaines qui vous passionnent.