Comment s’imprégner du statut du fonctionnaire quand on vient du privé?

Retranscription texte de la vidéo :

Bonjour je suis Jessie, l’auteur du blog réussir mes concours.Dans cette nouvelle vidéo je vais vous expliquer comment vous imprégner du statut du fonctionnaire lorsque vous venez du privé.

Donc cette question n’est pas anodine, c’est une question qui m’a été posée par une de mes abonnée qui travaille actuellement dans le privé depuis 16 ans et qui souhaite devenir adjoint administratif dans l’éducation nationale et au ministère de l’intérieur.Depuis quelques années les concours d’adjoint administratif sont organisés simultanément par plusieurs administrations.

​Recevez chaque semaine des conseils exclusifs pour réussir vos concours

​En indiquant votre adresse mail vous serez ajouté à ma liste de contacts. Je vous enverrais des mails quotidiennement et je vous proposerais des formations. Pas de panique vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Donc moi le 1er conseil que je lui ai donné c’est de s’imprégner du statut du fonctionnaire bien entendu en connaissant les droits et obligations du fonctionnaire.Car comme vous le savez sans doute les fonctionnaires sont soumis à un statut.Notamment ils ont des droits comme le droit syndical par exemple ou le droit de grève mais également des obligations comme l’obligation d’obéissance hiérarchique sauf dans le cas où les ordres donnés par la hiérarchie sont illégaux.Dans ce cas là le fonctionnaire peut refuser d’exécuter un ordre et il y a aussi une possibilité de droit de retrait quand son intégrité physique, psychique, morale est attaquée.

Donc il faut bien connaître ce statut là car vous allez être interrogé là dessus à l’oral même si vous venez du privé,Par exemple dans le cadre d’une mise en situation on peut vous demander si vous pouvez sanctionner un de vos subordonnés qui arrive fréquemment en retard.La procédure dans ce cas là c’est de rédiger des rapports contre cette personne et ensuite ces rapports seront remontés à un niveau un peu plus élevé et l’administration décide dans le cas échéant si la personne va être sanctionnée en conseil de discipline.Il faut tout une procédure pour arriver à une sanction.

Le 2ème conseil que je lui ai donné c’est de se rendre en préfecture et dans un collège ou un lycée et également au rectorat pour pouvoir connaître les métiers qui sont exercés dans ce type d’administration. Ça tombe bien car j’ai moi-même travaillé en préfecture et dans l’éducation nationale.J’ai travaillé en préfecture au contrôle de la légalité des actes des collectivités territoriales.J’étais en charge de vérifier la légalité des actes de la fonction publique territoriale.Dans la fonction publique territoriale il y a beaucoup d’abus au niveau du recrutement des contractuels, il y a des abus aussi dans la fonction publique d’État et dans la fonction publique hospitalière.

Le problème qui se posait c’est que les collectivités territoriales font beaucoup appel à des contractuels alors qu’il y a des candidats qui ont obtenu le concours et qui cherchent pendant des années des postes,Je sais que çà va faire sourire les personnes qui sont au chômage depuis plusieurs années mais c’est vrai que c’est une situation bizarre dans la fonction publique de réussir un concours et de ne pas avoir de poste à l’issue de ce concours.Ce n’est pas le cas dans la fonction publique d’État (la fonction publique hospitalière je connais moins).Dans la fonction publique d’État après réussite au concours vous êtes tout de suite affecté sauf si vous arrivez sur liste complémentaire mais la liste complémentaire c’est encore autre chose.Mais quand vous arrivez sur liste principale vous avez tout de suite un poste.

La priorité dans mon ancien travail c’était de contrôler surtout les procédures de recrutement de contractuel.

Dans l’éducation nationale j’ai été gestionnaire d’un établissement scolaire pendant 3 ans.Le gestionnaire d’établissement scolaire son rôle c’est surtout de veiller à la sécurité des biens et des personnes en assurant un suivi de la maintenance des équipement de sécurité comme les extincteurs, les alarmes incendies.Il s’occupe de la gestion du budget de l’établissement scolaire, il va préparer le budget avec le chef d’établissement.Un autre aspect du métier qui diffère selon les établissements, çà va être la gestion de la demi-pension ce qu’on appelle la cantine.C’est encaisser les familles, faire les menus.La gestion n’est pas la même d’un établissement à un autre.Dans de plus en plus d’établissements le service de cantine est géré par des structures privées comme la Sodexo donc le gestionnaire n’encaisse même plus les familles, c’est même plus le gestionnaire qui s’occupe de faire les menus, il y a beaucoup d’évolutions de coté là.

Pour cette personne si elle est amenée à réussir le concours pour l’éducation nationale ou au ministère de l’Intérieur, elle sera amenée à travailler en préfecture ou en gendarmerie.En préfecture les emplois de catégorie C ce sont souvent des emplois dans la délivrance de titres au service des étrangers par exemple.En gendarmerie je connais moins.En général les emplois de catégorie C sont des emplois de secrétariat.Dans l’éducation nationale çà peut être un emploi au secrétariat d’un chef d’établissement ou du gestionnaire. Ça va être de la gestion de courrier, vous allez traiter les bourses çà dépend des établissements scolaires si vous réussissez le concours adjoint administratif de l’éducation nationale.Assurer le secrétariat du chef d’établissement, répondre aux appels.Si vous êtes au secrétariat du gestionnaire vous allez être amené à faire de l’encaissement, à gérer le passage des élèves à la cantine, vous pouvez être amené à faire ce qu’on appelle les droits constatés.Les droits constatés c’est les factures aux familles que vous recevez sans doute si vous avez des enfants.Il y a beaucoup de missions.Vous pouvez également être affecté dans ce qu’on appelle les services académiques.Là çà va être du secrétariat et plus de la gestion de dossiers.Il y aura moins de contacts avec le public et comme au ministère de l’intérieur vous pouvez être amené à travailler en administration centrale c’est à dire au « siège social ». Les missions peuvent être diverses.

C’est ce que je voulais vous dire sur comment s’imprégner du statut du fonctionnaire lorsqu’on vient du privé.J’espère que cette vidéo vous a été utile, n’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires, j’y répondrais.

Je vous remercie d’avoir regarder cette vidéo jusqu’au bout et à bientôt.

Abonnez-vous aux commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.