Réviser ses concours avec Wikipédia

Lorsqu’on fait des recherches sur internet, il y a quasiment une chance  sur 2 pour tomber sur un article de Wikipédia.

Sur ce blog, je ne vais pas expliquer comment Wikipédia fait pour se positionner en 1ère position sur la plupart des mots clés.

Ici je souhaite plutôt faire une mise en garde.

​Recevez chaque semaine des conseils exclusifs pour réussir vos concours

​En indiquant votre adresse mail vous serez ajouté à ma liste de contacts. Je vous enverrais des mails quotidiennement et je vous proposerais des formations. Pas de panique vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Je vais être franche avec vous il m’est déjà arrivé d’utiliser Wikipédia dans le cadre de mes préparations aux concours que ce soit pour faire des fiches de révisions ou lorsque je devais préparer des exposés dans le cadre de la prépa au concours de l’ENA.

Mais Wikipédia n’a jamais été ma source unique d’informations.

Vous devez toujours diversifier vos sources d’information et surtout les vérifier.

Si vous avez suivi la campagne pour les élections américaines l’année dernière, vous avez sans doute entendu parler du scandale autour des « fake news » (fausses nouvelles) propagées en grande partie sur Facebook et qui auraient contribuer à l’élection de Donald Trump.

Internet est un formidable outil quand on sait s’en servir mais il peut également se retourner contre vous.

Il faut avoir à l’esprit que Wikipédia est le fruit de la contribution d’internautes anonymes qui peuvent tout à fait propager des propos complotistes, négationnistes ou révisionnistes.

Je rappelle qu’en tant que fonctionnaire (ou en tous cas aspirant fonctionnaire si vous ne l’êtes pas déjà) vous devez tenir un discours modéré . Vous pouvez exprimer votre opinion mais de manière nuancée et rester assez consensuel.

Alors oui je suis d’accord pour utiliser Wikipédia pour réviser ses concours mais avec modération.

 

Abonnez-vous aux commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.