Rédiger une note sur dossier avec propositions en 7 étapes

Dans ce nouvel article, je vais vous expliquer en détail comment rédiger une note sur dossier avec propositions.Attention cette épreuve ne doit pas être confondue avec la note de synthèse car vous devez faire appel à vos connaissances extérieures ce qui n’est pas le cas pour une note synthèse.

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1ère étape : Lire le sujet

Lors de cette 1ère étape nous allons répondre à 4 questions:

  • De quoi s’agit-il ? (le thème)
  • Quel est le contexte ? ( la mise en situation et l’environnement)
  • Qu’attend-on du rédacteur? (la commande)
  • Quel plan veut-on voir appliquer? (la problématique)

2ème étape: Analyser la liste des documents et survoler le dossier

Comment exploiter la liste des documents?

Il faut faire un classement et faire un regroupement entre les textes qui traitent du même sujet.

Je peux également faire un classement selon la nature du texte. Si c’est un texte de loi je le mets en 1ère position comme source fiable, mais pour la compréhension du sujet je vais lire par exemple un article de la gazette des communes qui résume cette loi.

Il faut également  tenir compte de la hiérarchie des normes: Au sommet il y a la constitution ensuite la  loi, le décret et les circulaires.

Dans la liste des documents, je vais relever les premières idées qui vont me permettre de construire mon plan.

Méthode pour le survol du dossier

Ma méthode: je vais relever les gros titres, les titres en gras ainsi que les encadrés.A ce stade vous pouvez déjà commencer à prendre des notes et /ou surligner les informations pertinentes.

Étape 3: la lecture du dossier

Attention il ne faut pas tout lire car certains documents répètent les mêmes informations.

Il faut tout d’abord trouver le document d’entrée.Le document d’entrée c’est le document qui vous permet de découvrir le sujet et de le comprendre.

Ensuite vous devez trouver le document pivot.Le document pivot, c’est l’endroit où vous allez trouver les idées principales qui vont vous permettre de construire votre plan.

Lors de la lecture du dossier je vous conseille d’avoir un tableau, où vous notez les idées issues du document pivot et vous notez de quel document  les idées sont issues.

Voici un exemple de tableau:

Numéro de document Idée 1:  gestion cantine casse-tête juridique Idée 2: gestion cantine casse-tête financier Idée 3: laicité Idée 4:normes d’hygiène
doc numéro 1 Cantine scolaire pas obligatoire mais respect égalité traitement des usagers Fixation des tarifs Plats de substitution Allergie alimentaire

Étape 4: La construction du plan

C’est une étape très importante, pour construire un bon plan il faut bien avoir compris le sujet et également bien avoir identifié les idées clés à travers la lecture du dossier.

Pour construire le plan, je reprend la problématique (rappelez-vous c’est l’étape n°1) et j’y incorpore les idées que j’ai trouver en 3ème étape.

Le plan type d’une note sur dossier c’est souvent constat en 1ère partie et les solutions en 2ème partie.

Dans cette construction, il faut également intégrer les éléments de proposition.

Comment faire des propositions réalistes?

Vous devez garder à l’esprit que nous sommes dans un contexte de réduction des dépenses publiques, vous devez donc faire des propositions qui n’affectent pas les finances de l’administration qui vous emploie et mieux encore si vous le pouvez, faites des propositions qui permettent de faire des économies!

Où trouver les propositions?

En partie dans le dossier mais attention ce n’est pas une note de synthèse donc vous devez inventer des propositions.

Si vous êtes déjà fonctionnaire, vous faites appel à votre vécu/votre expérience.

Un exemple de mise en situation issu d’un sujet du concours d’attaché territorial.Dans un sujet qui traite du dialogue social dans la fonction publique territoriale, votre supérieur hiérarchique vous demande d’améliorer le dialogue avec les organisations sociales.Problème, la collectivité dans laquelle vous travaillez est en proie à des difficultés financières, il risque d’y avoir des restructurations.Les conditions de travail se dégradent pour les agents.

Mettez-vous à la place de vos collègues, dans ce genre de situation vous préférez apprendre les nouvelles par la voie d’une note de service, lors d’une réunion ou être convié à un groupe de travail?

Vous devez proposer un plan d’actions en plusieurs étapes avec une date butoir.Votre plan se déroule sur 6 mois, un an?

Il faut également s’attendre à d’éventuelles objections.

Étape 5: la rédaction de l’introduction

Vous rédigez l’introduction après la construction du plan car c’est dans cette partie que vous allez annoncer votre plan!Je vous conseille de la rédiger totalement au brouillon et ensuite de la recopier proprement sur votre copie.

Dans l’introduction vous allez rappeler le sujet, le cadre réglementaire et légal.Vous pouvez également citer des chiffres qui vont permettre de mettre en perspective les enjeux du sujet.Par exemple voici des données issues d’un sujet d’une note du concours de rédacteur principal: 53000 écoles primaires servent des repas chaque jour, un élève sur 2 mange à la cantine en primaire.

Étape 6: La rédaction de la conclusion

Une question qui fait souvent débat: faut-il rédiger une conclusion pour une note sur dossier? Selon les organismes de préparation et selon les ouvrages, on vous indiquera que c’est inutile et que la dernière partie de votre devoir fait office de conclusion.

Je vous conseille d’en faire une où vous allez rappeler le sujet et donner un résumé de la réponse apportée à la problématique.Vous pouvez également faire une ouverture sur un sujet similaire en conclusion.

Étape 7: La relecture

C’est une étape qui ne doit pas être négligée car vous allez pendant ce laps de temps traquer les éventuelles fautes d’orthographe ainsi que les fautes de syntaxe.

Conseils complémentaires

Développez vos connaissances en suivant l’actualité et en lisant la presse spécialisée (gazette des communes, lettre du cadre, vocation service public…) Vous devez également consulter les annales et lire les meilleures copies de concours.

La gestion du temps

C’est le nerf de la guerre lorsqu’on passe des concours.Vous devez absolument savoir gérer votre temps, sinon vous risquez de vous retrouvez à la bourre et vous risquez de rendre une copie pas terrible.

Les préconisations en terme de temps pour une épreuve de 4 heures:

  • Prise de contact : 15 minutes
  • Exploitation du dossier 1h05
  • Problématique et élaboration du plan : 25 minutes
  • Rédaction: 2h
  • Relecture : 5 mn
  • Joker: 10 minutes

Voilà les conseils que je voulais vous donner pour rédiger une note sur dossier avec propositions.Vous pouvez également consulter le slide ci-dessous qui détaille ma méthode et où je traite deux sujets de concours.

Dites-moi dans les commentaires si cet article vous a été utile et n’hésitez pas à le partager si il vous a plu.

 

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3 Comments

  1. […] Je vous renvoie à l’article que j’ai rédigé à ce sujet. […]

  2. Très Clair

  3. Bonjour Jessie,

    Merci pour ces conseils.

    Il me semble cependant que l’étape de rédaction des parties n’apparait pas… (entre 4 et 5 ou entre 5 et 6 ?)

    D’autre part, dans la 2e partie, les ajouts personnels constituent la partie entière avec méthodo de projet en 2 temps (2 sous parties) auquel cas, on ne mentionne pas les solutions du dossier
    ou une 1ère partie avec les solutions du dossier et une 2e partie avec une liste de solutions perso avec 1 exemple d’application pour chaque ? (puisqu’on ne peut pas faire une méthodo de projet pour chaque solutions envisagée)

    J’imagine qu’il n’y a pas de solution type mais qu’est-ce qui est attendu par le correcteur à ce niveau ? je ne trouve pas de réponse claire et c’est ce qui me fait perdre du temps et de la cohérence dans l’élaboration de mon plan…

    NB : Mon épreuve est de 3h ! (Assistant socio-éducatif, éduc spé)

    Merci
    Delphine.

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