Conseils

Les raisons de choisir un BTS NDRC

Le BTS NDRC (BTS Négociation, Digitalisation en Relation Client) est un diplôme délivré après une formation professionnelle de deux années qui va permettre d’initier un étudiant à la fonction de vendeur-manageur commercial. Aujourd’hui, avec l’avènement des nouvelles technologies et surtout grâce à internet, de nouvelles formes d’approches sont utilisées par les entreprises dans le cadre des relations commerciales. Les titulaires du BTS NDRC sont leurs intervenants à ces niveaux. Ces derniers sont des commerciaux qui ont pour mission d’assurer la gestion et le suivi des rapports de l’entreprise avec les consommateurs et les fournisseurs depuis la prospection jusqu’à la fidélisation. En France, il existe diverses formations professionnalisantes de courtes durées dans le domaine du commerce comme le BTS MUC, le DUT Tech de co, … Le choix d’un cursus dépend de ce que l’on recherche, mais également des opportunités qui s’y rattachent. Alors pour quelle raison choisir un parcours en BTS NDRC plutôt qu’un autre ?

Quels sont les objectifs de la formation ?

Il est actuellement d’usage que les diplômés en BTS NDRC s’adaptent et soient familiarisés avec les nouvelles pratiques modernes du commerce tel que le web, les réseaux sociaux, et autres périphériques mobiles. Étant parmi les BTS les plus convoités de France, le BTS NDRC se propose d’atteindre deux objectifs dans les formations qu’il dispense :

​Bonjour, Je suis Jessie

​Vous avez le projet de préparer un concours.Et si on en parlait de vive voix?

  • Former des commerciaux polyvalents car ces derniers doivent être à l’aise dans n’importe quel domaine et avec n’importe quel client.
  • Assurer une formation spécialisée en matière commerciale pour pouvoir trouver un emploi dans une entreprise dès la fin de leurs formations et une formation plus globale afin qu’ils soient préparés pour leurs avenirs professionnels.

Quels avantages offre un BTS NDRC dans un avenir professionnel ?

Les diplômés de BTS NDRC sont des experts dans le domaine de la vente, de la prospection et de l’animation réseau. En effet, plusieurs avantages leurs sont ouverts après l’obtention de leurs diplômes. Les diplômés disposent d’un large choix de débouchés immédiats après la période de formation comme par exemple : animateur de vente, community manager, conseiller clientèle, …, avec une possibilité de devenir chef de vente ou responsable d’agence après avoir acquis de l’expérience et de l’ancienneté. Ils ont également la possibilité de continuer leurs études pour l’obtention d’une Licence professionnelle dans une école de formation en commerce. Cependant, même pendant leur cursus, ils bénéficient de la possibilité de faire leur formation à distance ou en alternance avec l’avantage de pouvoir travailler ou de faire un apprentissage auprès d’une entreprise. Notons enfin que les étudiants doivent effectuer un stage au sein d’une entreprise durant les deux années de leur formation afin de se familiariser avec les grandes lignes du métier.

Quels débouchés après un BTS NDRC ?

Après l’obtention du diplôme, de nombreux étudiants accèdent directement au monde du travail. Les secteurs des services et de l’industrie, mais aussi le monde du e-commerce sont les principaux secteurs qui recrutent. Des métiers comme conseiller clientèle ou chef de rayon sont des postes très recherchés par les diplômés. Mais d’autres étudiants souhaitent aussi poursuivre leurs études. Selon une étude réalisée par le Figaro, certains étudiants vont se diriger vers la licence professionnelle (11%) tandis que d’autres peuvent tenter des écoles de commerces (31%). Il faudra toutefois passer des concours d’admission comme le concours Passerelle ESC ou le Tremplin 1 pour y accéder.  Et vous aurez peut être une chance d’intégrer une école comme la KEDGE Business School ou ESC de Rennes par exemple.

You may also like...

Abonnez-vous aux commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.