La bible : les rapports de jurys

bible

Je pense que cet article aurait du être publié en premier.Lorsque vous préparez un concours de la fonction publique, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur la lecture des rapports de jury de concours.C’est une véritable mine d’or pour connaître les attentes du jury tant à l’oral tant à l’écrit.

Que trouve-t-on dans les rapports de jury de concours qui peut vous être utile dans votre préparation ?

​Recevez chaque semaine des conseils exclusifs pour réussir vos concours

​En indiquant votre adresse mail vous serez ajouté à ma liste de contacts. Je vous enverrais des mails quotidiennement et je vous proposerais des formations. Pas de panique vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Tout d’abord les attentes du jury tant à l’écrit qu’à l’oral!Les concours de la fonction publique sont très codifiés.Ainsi pour l’écrit, faites très attention aux fautes d’orthographe et à la syntaxe.Vous pouvez perdre des points à cause de cela et si les fautes sont trop nombreuses les membres du jury ne liront pas votre copie jusqu’au bout.Il faut également veiller à ne pas utiliser des tournures familières et encore moins des formules journalistiques.Je rappelle que vous postulez pour etre fonctionnaire donc vous vous devez d’être précis dans vos écrits et vous ne pouvez pas vous permettre des approximations.

Ce qui ressort de plusieurs rapports de jury concernant les prestations à l’oral, c’est que les candidats ont souvent une attitude stéréotypée et un comportement trop lisse.Attention avec çà, il faut trouver le juste milieu, si le jury vous demande votre opinion il faut la donner mais tout en évitant de tomber dans la polémique, un fonctionnaire a le droit d’exprimer ses opinions, mais de manière respectueuse et argumentée.

Ainsi grâce à la lecture des rapports de jury de concours vous allez découvrir les lacunes de vos concurrents et c’est sur ces points que vous devez concentrer vos efforts lors de votre préparation.Pour illustrer mon propos, je vais prendre le cas des rapports de jury du concours de l’ENA 2015 et du concours d’attaché d’administration de l’éducation nationale interne.

Ce qui m’a frappé en lisant le rapport du jury du concours de l’ENA c’est que globalement les candidats à ce concours ont des connaissances très insuffisantes en questions européennes, donc si vous vous présentez à ce concours vous avez tout intérêt à approfondir vos connaissances sur ce sujet.C’est vrai que les questions européennes constituent une matière très difficile car les politiques européennes nous paraissent éloignées de notre quotidien.Pourtant savez-vous que plus de 60% des lois françaises sont des transpositions des directives européennes?

Pour ce qui du rapport du jury sur le concours d’attaché d’administration de l’éducation nationale interne, la lecture de ce document soulève plusieurs observations :

-Trop de candidats confondent la note de synthèse et une note sur dossier avec propositions, dans une note de synthèse on vous demande de résumer les documents proposés dans le dossier alors que dans le deuxième exercice vous devez faire des propositions concrètes pour résoudre un problème, pour certains concours vous devrez faire appel à des connaissances extérieures au dossier

-Les candidats se sentent déstabilisés par les questions de mise en situation, cette épreuve se prépare essayez de vous procurer les questions qui ont été posées dans les sessions précédentes ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent

-Une critique qui revient souvent c’est que les candidats aux concours de la fonction publique ne suivent pas l’actualité, ne lisent pas la presse.Lorsque vous préparez un concours , je vous conseille vivement de vous abonner à un journal et à des newsletter.

Où trouver les rapports de jury ?

Vous pouvez les trouver sur internet sur les sites des ministères pour lesquels vous passez des concours .

J’espère que cet article vous a été utile n’hésitez pas le partager sur les réseaux sociaux .

3 Comments

  1. […] les attentes du jury en terme de rédaction, de restitution de connaissances.Cela rejoint l’article que j’ai rédigé sur les rapports des jurys de concours que vous devez absolument consulter avant même de vous présenter aux concours que vous […]

  2. dommage que vous ne mettiez pas les liens pour les rapports de jurys.

    1. Bonjour, vous êtes intéressé par quel concours?

Abonnez-vous aux commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.