Je vous livre quelques conseils pour aborder cette épreuve qui est présente en général à l’oral des concours, ce sont des questions que le jury vous pose pour tester votre réaction et vos moyens d’y répondre.
Les questions typiques que l’on retrouve:Vous êtes chef de service X, vous êtes confrontés à un agent qui arrive constamment en retard que faites-vous?Ou la variante vous êtes confrontés à un agent qui vient ivre au travail ?
Dans ce genre d’épreuve il faut savoir faire preuve de bon sens mais également se positionner en tant que chef et être en mesure de rappeler la réglementation applicable.Ainsi, confronté à un agent qui arrive constamment en retard, peut-on considérer cela comme une faute professionnelle?Je ne pense pas.
A cette 1ère question avec le recul et mon expérience de manager voici comment je répondrais :
Tout d’abord je privilégie le dialogue, j’essaie de comprendre pourquoi l’agent arrive constamment en retard, je convoque l’agent dans mon bureau et j’en réfère à mon supérieur hiérarchique,
Je demande à l’agent de rattraper ses heures
Si les retards se reproduisent j’écris un rapport
Les réponses apportées ci-dessus sont des réponses de type concours dans la réalité les choses ne se passent pas comme çà.Si vous avez affaire à un agent tire au flanc à la moindre remontrance, il se mettra en arrêt maladie.Et c’est difficile de prouver qu’il ‘agit d’un arrêt de complaisance.
Pour l’agent qui arrive ivre, je n’ai jamais été confrontée à ce genre de situation.Ce que je préconiserais dans ce genre de cas c’est de mettre l’agent à l’abri dans un 1er temps, si possible à l’infirmerie s’il y en a une afin qu’il « décuve ».En tant que supérieur hiérarchique vous n’êtes pas habilités à vérifier le taux d’alcoolémie d’un agent, je pense que dans ces cas là il vaut mieux appeler les urgences.Bien entendu on ne laisse pas l’agent repartir avec sa voiture ou à pied !
Dites-moi dans les commentaires qu’est-ce que vous auriez répondu à ce type de questions ?
[…] Pour la mise en situation, les questions sont souvent classiques, le jury veut tester votre bon sens, les questions qui reviennent le plus souvent : […]