Dans cet article, je vais vous livrer 6 astuces pour cartonner aux concours de la fonction publique.
Astuce n°1:S’inscrire à une préparation aux concours soit en présentiel, soit à distance.Je pense que la 1ère option est la meilleure parce qu’elle vous permet d’échanger avec les professeurs et les autres étudiants.Pour les prépa à distance le CNED est pas mal, pour les concours de type IRA et ENA je recommande l’IGPDE.
Astuce n°2:Préparer les oraux en même temps que les écrits.Cela peut paraitre étonnant mais il vaut mieux s’y prendre très tôt.Il ne faut pas attendre d’être admissible à un concours pour commencer à bosser les oraux, à moins d’être un génie et d’être capable d’ingurgiter tout un Chapus en un weekend, c’est une stratégie assez kamikaze.
Astuce n°3: Passez plusieurs concours en même temps, parce que çà vous permet de vous entrainer aux épreuves en temps réel.En plus les épreuves de concours sont assez similaires donc les fiches que vous faites pour un concours peuvent servir pour un autre.
Astuce n°4: Servez-vous de l’actualité pour réviser vos concours.Un certain nombre de rapports de jurys de concours déplorent le manque de curiosité de candidats aux concours.Alors suivez l’actualité avec assiduité!Pas seulement, l’actualité politique et économique mais également culturelle.
Astuce n°5:Celle-ci rejoint l’astuce précédente, développez votre culture générale.Il n’y pas vraiment de méthode, intéressez-vous à tout!
Astuce n°6: Les langues étrangères peuvent vous aider à faire la différence.Dans certains concours administratifs les langues étrangères sont une épreuve facultative çà peut être toutefois intéressant de prendre cette épreuve car les points au dessus de 10 s’ajoutent à vos notes finales donc ne négligez pas cette épreuve.
Dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de ces astuces et quelles sont celles que vous voulez que je développe dans les prochains articles?