Intégrer la fonction publique sans concours

Pour ce nouvel article, je vous donne des conseils pour intégrer la fonction publique sans concours.C’est assez paradoxal de publier un tel article sur un blog qui donne des conseils pour réussir les concours de la fonction publique.Mais je me suis dit que çà pouvait intéresser certains d’entre vous.

Généralement les postes offerts sans concours sont des postes de catégorie C, ce sont des postes d’exécution qui ne nécessitent pas de compétences particulières.

Pour la fonction publique d’État, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère de la fonction publique en suivant ce lien.

​Recevez chaque semaine des conseils exclusifs pour réussir vos concours

​En indiquant votre adresse mail vous serez ajouté à ma liste de contacts. Je vous enverrais des mails quotidiennement et je vous proposerais des formations. Pas de panique vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Pour la fonction publique territoriale, c’est un peu plus complexe, il faut guetter les annonces de recrutement de la catégorie C.La possibilité de candidater directement sans être bénéficiaire d’un concours est souvent explicitée, sinon si vous voyez que le recrutement est ouvert aux agents de 2nde classe, cela veut dire que vous pouvez postuler.Vous pouvez trouver des annonces sur ces différents sites:

http://www.emploi-territorial.fr/accueil/

https://www.cap-territorial.fr/

http://emploi.fncdg.com/

Les recommandations si vous souhaitez empruntez cette voie.Il faut préparer votre dossier comme si vous présentiez un concours.Qu’est-ce que çà veut dire?

-1er point: Il faut vous renseigner sur la structure pour laquelle vous postuler.Ainsi si par exemple vous postuler pour le ministère de l’intérieur et pour un poste en préfecture, vous devez être en mesure de savoir qui est le ministre de l’Intérieur et les missions qui sont exercées en préfecture.

-2ème point: soigner votre présentation orale, et expliquer votre motivation, présentez-vous comme si c’était un entretien d’embauche et donnez envie au jury de recrutement de travailler avec vous.

Pourquoi j’ai écrit cet article?Je pense que cette voie peut être un tremplin pour faire carrière dans la fonction publique.J’ai déjà rencontré  des personnes qui ont intégré l’administration sans concours, certains n’en ont jamais tenté par la suite et d’autres ont fait de belles carrières et se sont hissés au sommet de l’encadrement.

J’espère que cet article vous a été utile.Dites moi dans les commentaires si vous êtes tentés par ce dispositif ou si vous l’avez déjà testé.

3 Comments

  1. C’est parfois même encore plus simple ! Des personnes sont recrutées pour des renforts (l’été par exemple ou pour rattraper un retard) et sont renouvelés puis titularisés.

    1. Effectivement c’est beaucoup plus simple que ce que proposes.Merci de cette précision pour les lecteurs.

  2. […] pour devenir fonctionnaire.Toutefois vous pouvez devenir fonctionnaire sans passer de concours, j’ai écrit un article sur ce sujet.Avant de vous expliquer tout çà je vais d’abord vous présenter la fonction publique ou […]

Abonnez-vous aux commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.