Comment se faire financer sa préparation aux concours?

Je reviens après plusieurs mois d’absence, dans ce nouvel article je vais aborder le financement d’une préparation aux concours car cela a un coût entre l’achat des livres ou d’autres supports de cours, les déplacements pour se rendre aux épreuves et également un éventuel déménagement (dans cet article je n’aborderais pas le financement du déménagement)

Je vais prendre 3 cas de figure :

  • Vous êtes fonctionnaire ou contractuel de droit publicVous êtes demandeur d’emploiVous êtes étudiants

 

​Recevez chaque semaine des conseils exclusifs pour réussir vos concours

​En indiquant votre adresse mail vous serez ajouté à ma liste de contacts. Je vous enverrais des mails quotidiennement et je vous proposerais des formations. Pas de panique vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Le financement d’une préparation aux concours de la fonction publique pour un fonctionnaire.

J’ai recensé deux solutions :

  • Le congé formation
  • Intégrer un cycle préparatoire

Le congé formation

Le congé formation est accessible aux fonctionnaires des 3 versants de la fonction publique ( État, territoriale et hospitalière) . Pour pouvoir y prétendre il faut totaliser 3 ans d’ancienneté dans la fonction publique.Attention , le congé de formation n’est pas un droit, l’administration peut s’opposer à un départ congé formation.

Le congé formation est d’une durée de 3 ans sur toute la carrière, seule la 1ère année est rémunérée à hauteur de 85% du traitement brut et de l’indemnité de résidence.

En principe, à l’issue de votre congé formation vous êtes réintégré sur votre poste.

Vous devez faire votre demande assez tôt, pour la fonction publique d’État et la fonction publique territoriale le délai est de 90 jours avant le début de la formation.

Ce n’est pas cette option que j’ai prise pour préparer les concours de la fonction publique, pour l’instant je préfère préserver « mes droits » au congé formation.

Le cycle préparatoire

J’ai intégré le cycle préparatoire du concours d’entrée à l’ENA (École nationale d’administration) en 2011, j’y suis restée 2 ans.La 1ère année, j’ai perçu mon traitement complet mais la deuxième année je ne percevais plus de primes ce qui a fait une chute de salaire de 300 euros par mois, heureusement que c’était temporaire…

Ce cycle préparatoire est également d’une durée d’un an, mais pour les candidats qui ont une licence moi je n’ai qu’un niveau bac+2 en droit.

L’entrée au cycle préparatoire se fait concours, ainsi à la différence du congé formation, l’entrée en cycle préparatoire est un droit et l’administration ne peut s’opposer à votre départ.

En ce qui concerne la réintégration , vous retrouvez votre administration d’origine.

J’ai recensé plusieurs cycles préparatoires :

  • directeur d’hôpital
  • directeur d’établissement sanitaire, social & médical social
  • inspecteur du travail

La liste est non-exhaustive.

Pour intégrer un cycle préparatoire, vous devez totaliser 4 ans de services publics , il n’y a pas de conditions de diplômes.

Le cycle préparatoire au concours de l’ENA est le plus généraliste, il vous permet de vous présenter à plusieurs concours en ayant des bases solides.

Le financement d’une préparation aux concours de la fonction publique pour un demandeur d’emploi

J’ai recensé deux dispositifs de financement :

  • L’AIF (l’aide individuelle à la formation)
  • L’allocation pour la diversité

Je vais être honnête, ce sont des dispositifs que je ne connais pas bien, si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements, je vous invite à vous rendre sur les liens suivants :

http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-aide-individuelle-a-la-formation-aif–@/article.jspz?id=60856

http://www.fonction-publique.gouv.fr/score/preparations-aux-concours/allocations-pour-la-diversite-dans-la-fonction-publique

Le financement d’une préparation aux concours de la fonction publique pour un étudiant

J’ai recensé plusieurs dispositifs :

  • Les bourses universitaires
  • L’allocation pour la diversité

En ce qui concerne les bourses universitaires, elles s’obtiennent sur critères sociaux, je vous invite à vous rapprochez du crous de votre académie pour savoir si vous pouvez y prétendre .J’ai conscience que les bourses ne couvriront pas tous les frais engagés pour la préparation aux concours et qu’il y a fort à parier que vous devrez prendre un job étudiant à côté.

Pour l’allocation pour la diversité j’ai abordé ce point plus haut, je vous invite à consulter le lien pour voir si vous pouvez y prétendre .

Abonnez-vous aux commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.