Comment plaire au jury à l’oral ?

www.reussirmesconcours.fr-1Dans cet article je donne ma méthode pour plaire au jury d’un concours le jour de l’oral.
Dans un premier temps il faut bien vous positionner :
il ne faut pas croiser les bras
il ne faut pas croiser les jambes
il faut regarder les membres du jury dans les yeux lorsque vous faites votre exposé
les mains sont sur la table

Je vous conseille de soigner votre tenue vestimentaire .Lorsque vous rentrez dans la salle d’examen, saluez le jury et attendez qu’il vous dise de vous asseoir pour pouvoir le faire.

Dans cet article je vais distinguer deux types d’oraux:l’oral de présentation de votre parcours professionnel et l’oral où vous faites un exposé sur un sujet tiré au sort.

​Recevez chaque semaine des conseils exclusifs pour réussir vos concours

​En indiquant votre adresse mail vous serez ajouté à ma liste de contacts. Je vous enverrais des mails quotidiennement et je vous proposerais des formations. Pas de panique vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

Comment présenter son parcours à l’oral ?

-Il faut évidemment préparer cette épreuve en amont!Je sais que ce n’est pas préconisé mais pour ma présentation orale, j’apprends mon texte par cœur et je le récite le jour du concours.Ce n’est pas naturel je sais, çà donne souvent un débit monotone mais comme je ne suis pas une personne très spontanée , je ne me vois pas improviser le jour J, je risquerais de perdre mes moyens .

-Privilégiez une présentation thématique plutôt que chronologique car vous risquez d’endormir le jury.

-Valorisez toutes vos expériences professionnelles, même vos jobs d’été!si vous passez un concours externe, le jury se doute bien que vous n’avez aucune expérience dans l’administration, mais çà ne veut pas dire que votre expérience ne vaut rien au contraire .Valorisez également votre engagement associatif si vous êtes membres d’une association d’autant mieux si vous en êtes le trésorier, çà prouve que vous savez déjà un certain sens de l’organisation et que vous êtes une personne de confiance.

-Soyez sincère , donnez vos réelles motivations.Pour quelles raisons passez-vous ce concours?Pour avoir plus de responsabilités?Vous êtes en recherche d’emploi, vous cherchez à vous reconvertir?Vous n’y gagnerez rien en vous réfugiant derrière la phrase « je veux servir l’intérêt général »

En ce qui concerne l’oral sur un sujet tiré au sort, mon conseil va être simple : répondez au sujet.Faites un plan de votre exposé que vous indiquerez bien entendu avant de développer votre propos.N’hésitez pas en conclusion à élargir sur un sujet similaire.Si le jury vous demande votre avis sur un fait d’actualité par exemple, il faut le donner, un fonctionnaire a le droit de s’exprimer.

En conclusion, il faut donner envie au jury de travailler avec vous comme si vous passiez un entretien d’embauche.J’espère que cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.

Abonnez-vous aux commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.