Conseils

Comment évoluer dans la fonction publique avec ou sans concours?

Transcription

Bienvenue dans ce nouvel épisode. Avant de commencer je vais d’abord me présenter.

Je m’appelle Jessie NDALA, je sus fonctionnaire depuis 2007 et formatrice.J’aide les candidats aux concours de la fonction publique française. J’ai créé mon organisme de formation en avril 2019, il est déclaré auprès du préfet d’Ile de France.

Une fois n’est pas coutume je vais donner des conseils de carrière.

Pour moi, la voie royale pour évoluer dans la fonction publique c’est le concours. Mais il arrive que pour des raisons diverses vous ne souhaitez pas passer de concours.

Parce que la réussite à un concours implique parfois une mobilité géographique et vous n’êtes pas mobile parce que vous venez d’acheter, votre conjoint ou conjointe travaille dans le privé il ne peut pas vous suivre.

Vous-même vous n’arrivez pas à trouver le temps ou la motivation pour réviser.

Dans la fonction publique on peut évoluer sans concours grâce à la promotion interne ou au choix.

Pour pouvoir y prétendre il faut répondre à plusieurs critères:

– Le 1er critère c’est l’ancienneté, vous devez avoir atteint un certain échelon. Par exemple pour devenir attaché principal par promotion interne il faut avoir atteint le 8ème échelon du grade d’attaché

Selon les administrations,  votre dossier a plus de chances d’être sélectionné si :

– Vous occupez ou vous avez occupé des fonctions d’encadrement

– Vous avez été admissible au concours d’un grade supérieur , par exemple vous êtes rédacteur territorial et vous avez été admissible au concours d’attaché territorial

– Vous avez effectué du tutorat

D’autres critères sont à prendre compte mais ils dépendent du grade que vous visez et de la structure où vous travaillez.

Si vous décidez d’évoluer avec un ou des concours. Sachez qu’en tant que fonctionnaire vous pouvez passer des concours externe, interne et en 3ème voie. Après c’est à vous de défendre votre choix auprès du jury.

Il vous est possible également de vous présenter à un examen professionnel, c’est différent d’un concours. Souvent l’examen professionnel est réservé aux seuls agents de l’administration qui organise le concours. Par exemple si vous souhaitez vous présenter à l’examen professionnel d’attaché du ministère de l’intérieur vous devez déjà être en fonction au ministère de l’intérieur et avoir 6 ans d’ancienneté en tant que catégorie B.

Ce sont des conditions assez restrictives.

Alors que pour un concours comme les ira ou comme attaché territorial, vous pouvez vous y présenter en interne à partir du moment où vous avez 4 ans d’ancienneté et que vous soyez catégorie A, B ou C.Et peu importe le versant de la fonction publique dans laquelle vous exercez.

Vous pourriez également aimer...

Abonnez-vous aux commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.