Comment devenir fonctionnaire?

devenir fonctionnaire

Le concours reste le meilleur moyen pour devenir fonctionnaire.Toutefois vous pouvez devenir fonctionnaire sans passer de concours, j’ai écrit un article sur ce sujet.Avant de vous expliquer tout çà je vais d’abord vous présenter la fonction publique ou plutôt les fonctions publiques.

Les fonctions publiques

La fonction publique comprend 3 versants:

​Recevez chaque semaine des conseils exclusifs pour réussir vos concours

​En indiquant votre adresse mail vous serez ajouté à ma liste de contacts. Je vous enverrais des mails quotidiennement et je vous proposerais des formations. Pas de panique vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

  • fonction publique d’État : cette fonction publique regroupe les fonctionnaires des administrations telles que les préfectures, les gendarmeries, les finances, l’éducation nationale et biens d’autres encore
  • fonction publique hospitalière: concerne le recrutement des fonctionnaires qui exercent dans des hôpitaux mais également des établissements médico-sociaux.Si vous souhaitez par exemple être directeur d’hôpital c’est vers ce versant que vous devez vous diriger.
  • fonction publique territoriale: concerne le recrutement des agents affectés dans les collectivités territoriales (communes, régions, départements, EPCI…)

En tant que ressortissant de l’Union Européenne, vous pouvez également vous présenter aux concours de la fonction publique européenne.Vous trouverez des informations complètes en vous rendant sur ce site.

Le processus de recrutement dans la fonction publique européenne est assez complexe.Si vous souhaitez travailler pour les institutions européennes, je vous conseille de vous rapprocher du SGAE et de demander un détachement.En général sur les postes proposés, on vous demande d’avoir 3 à 5 ans d’ancienneté dans votre administration d’origine.Ce dispositif vous permet de garder le statut de fonctionnaire français et de conserver votre droit à l’avancement tout en travaillant pour l’Union européenne.

Quels concours choisir?

Je vous conseille de choisir un concours qui corresponde à vos gouts et à vos compétences dans l’idéal.Mais selon moi il vaut mieux passer plusieurs concours en même temps quitte à intégrer un poste qui vous plait moyennement et changer ensuite lorsque vous serez titularisés.Les places deviennent de plus en plus chères dans la fonction publique.Les candidats sont hyper préparés et sur-diplômés.C’est devenu monnaie courante de voir des candidats avec un Bac+5 se présenter à des concours de niveau brevet des collèges ou bac+2. Les concours internes sont beaucoup plus accessibles que les concours externes.Je vais vous expliquer tous ces termes.

Communément il existe 3 voies pour accéder aux concours de la fonction publique:

  • la voie externe: elle concerne les candidats qui ne sont pas encore dans la fonction publique.Vous pouvez passer des concours externes même si vous êtes déjà fonctionnaire il suffit que vous remplissiez les conditions de diplômes.
  • la voie interne: cette voie est réservée aux fonctionnaires et aux agents contractuels (de droit public attention si vous avez un contrat de droit privé vous ne pouvez pas y prétendre) qui comptent 4 ans d’ancienneté dans la fonction publique.En général il n’y a pas de condition de diplôme.
  • la 3ème voie: elle est réservée aux salariés du privé, aux élus.La durée d’ancienneté requise varie d’un concours à l’autre.Par exemple pour le concours des IRA 5 ans d’ancienneté dans le privé est demandée contre 8 ans pour le concours de l’Ena.

Les concours sont classés en 3 catégories:

  • catégorie A: Les concours de catégorie A sont accessibles à partir de Bac+3.Les personnes qui réussissent ces concours occupent en général des postes d’encadrement et ont accès à des emplois fonctionnels (ce sont des emplois de direction avec de très grandes responsabilités comme par exemple directeur général des services d’une collectivité territorial ou encore directeur d’un service en préfecture)
  • catégorie B: Les concours de catégorie B sont accessibles à partir du bac.Les personnes qui réussissent ces concours occupent des postes intermédiaires.Elles peuvent être amenées à assurer l’encadrement de personnel mais elles assurent le plus souvent des tâches d’exécution.
  • catégorie C: Les concours de catégorie sont de niveau brevet des collèges.Les personnes qui réussissent ces concours occupent des postes principalement d’exécution.

Au sein de la fonction publique, vous avez plusieurs filières: filière administrative, médico-sociale etc…

Comment être informé des dates de concours?

Vous devez guettez les calendriers des concours.Vous pouvez vous abonner à légifrance, mais vous allez recevoir beaucoup de notifications et vous allez peut être passer à coté de la date de votre concours.

Vous pouvez vous rendre sur le site emploi public qui met à jour régulièrement les dates des concours, vous pouvez même recevoir une notification par mail.

Comment se préparer aux concours?Comment choisir sa préparation?

Vous avez plusieurs solutions pour vous préparer aux concours de la fonction publique: soit vous le faites tout seul avec des ouvrages, soit vous suivez une préparation en présentiel ou à distance.

J’ai une préférence pour les préparations en présentiel mais si par faute de temps ou de moyens vous ne pouvez pas vous le permettre, investissez dans une préparation à distance.

Pour les préparations en présentiel vous avez :

  • les IPAG (institut de préparation à l’administration générale) il y en a un peu partout en France, ils sont généralement rattachés à une université.Et le grand avantage de ce genre de prépa c’est que les enseignants sont jury de concours donc ils peuvent vraiment vous donner les meilleurs conseils, les cours sont assez généralistes donc vous pouvez préparer plusieurs concours en même temps. La liste des IPAG en suivant ce lien.
  • les greta (groupement d’établissements publics locaux d’enseignement) sont gérés par l’éducation nationale, certains préparent aux concours de catégorie B et C. La carte des greta.
  • IGPDE qui propose une formule midi et soir pour préparer le concours de l’Ena interne et en 3ème voie.

Les préparations à distance:

Cette liste est non exhaustive.

Pour choisir sa préparation, il faut tout d’abord s’assurer que l’organisme que vous avec sélectionné prépare au concours que vous convoitez.

Je vous conseille également de vous renseigner sur les taux de réussite des candidats aux concours.Pour un IPAG c’est assez facile, vous pouvez trouver ces informations sur internet ou vous les procurer auprès du secrétariat de la scolarité.

Il faut également vous renseigner sur le suivi.Combien de devoirs vous allez avoir dans l’année?En cas d’admissibilité est-ce que vous serez préparé pour l’oral?

Devenir fonctionnaire sans concours

J’avais déjà fait un article à ce sujet, vous pouvez devenir fonctionnaire sans concours.Les administrations publient régulièrement des avis de recrutement sans concours, ce sont en général pour des postes de catégories C.

Vous pouvez retrouver ces avis en suivant ce lien.

Pour les collectivités territoriales et la fonction publique hospitalière, n’hésitez pas à faire des candidatures spontanées.

Pour consulter les annonces des collectivités territoriales vous avez plusieurs sites:

Pour devenir fonctionnaire sans concours il existe un dispositif appelé PACTE qui est accessible aux jeunes âgés entre 16 et 25 ans.C’est une forme de contrat en alternance.A l’issue d’une période d’un an qui peut être allongée à 2 ans, vous avez la possibilité de devenir fonctionnaire sans avoir passé de concours.

Pour en savoir plus vous pouvez vous rapprocher de pôle emploi.

J’espère que cet article vous a été utile, n’hésitez pas me dire en commentaires si vous avez besoin de plus de précisions.

Abonnez-vous aux commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.