Conseils

Comment devenir aide-soignant dans la fonction publique?

18916077 - senior woman and female nurse are showing thumbs up

Un concours sur titres

Pour pouvoir vous présenter à un recrutement pour être aide-soignant dans la fonction publique, vous devez posséder le diplôme d’État d’aide-soignant.

Il est accessible par un concours auquel on peut se présenter dès l’âge de 17 ans.

​Bonjour, Je suis Jessie

​Rejoignez mes contacts privés et recevez des informations exclusives pour réussir vos concours de la fonction publique.

Les épreuves d’admissibilité sont au nombre de 2:

  • un texte de culture générale
  • une série de 10 questions sur la biologie humaine, les 4 opérations numériques, les mathématiques de conversion

Les candidats titulaires d’un baccalauréat, d’un BTS ou encore d’un CAP et BEP du domaine sanitaire/social sont dispensés des épreuves d’admissibilité.

En ce qui concerne l’épreuve orale d’admission, il s’agit d’un exposé sur un thème du domaine sanitaire et social, suivi d’une discussion avec le jury.

Pour vous préparer au concours d’aide-soignant, je vous recommande la formation de mon partenaire: préparation au concours d’aide-soignant.

Devenir aide-soignant dans la fonction publique territoriale

Dans la fonction publique territoriale, l’aide-soignant appartient au cadre d’emploi des auxiliaires de soins territoriaux.

Ce cadre d’emploi comprend trois spécialités :

  • spécialité aide-soignant
  • spécialité aide-médico psychologique
  • spécialité assistant dentaire

Le concours est composé d’une épreuve unique orale d’une durée de quinze minutes qui a pour objectif d’apprécier vos capacités professionnelles , vos motivations et votre aptitude à exercer les missions incombant aux aides-soignants.

Devenir aide-soignant dans la fonction publique hospitalière

Pour la fonction publique hospitalière, le concours est déconcentré, pour consulter les avis de concours vous devez vous rendre sur le site de l’agence régionale de santé du lieu où vous souhaitez exercer.

En règle générale il faut que vous envoyez votre CV et votre lettre de motivation à l’établissement organisateur du concours.

N’oubliez pas de joindre à cet envoi une copie de votre diplôme d’aide-soignant et de votre pièce d’identité.

En cas de réussite au concours vous pouvez être affecté dans différents types d’établissements tels qu’un EHPAD ou encore un centre hospitalier.

Devenir aide-soignant dans la fonction publique d’État

Le ministère des Armées organise un concours externe sur titres.

Les conditions pour concourir sont les suivantes: vous devez être titulaire du diplôme professionnel d’aide-soignant ou certificat d’aptitude à la fonction d’aide-soignant ou attestation aux fonctions d’aide-soignant.

Vous pouvez être également admis à concourir si vous avez satisfait après 1971, à l’examen de passage de première en deuxième année du diplôme d’État d’infirmier ou, après 1979, du diplôme d’infirmier de secteur psychiatrique.

Le concours comporte une première phase d’examen des dossiers transmis par les candidats.

Ensuite, le service organisateur remet au jury les dossiers des candidats autorisés à prendre part au concours.

Seul le jury est souverain pour décider quels sont les candidats aptes à  se présenter à l’épreuve orale d’admission.

Cette épreuve consiste en un entretien avec le jury d’une durée de 30 minutes durant lequel le candidat doit présenter son parcours pendant 10 minutes.

Les 20 minutes restantes sont destinées à apprécier les compétences et les motivations du candidat pour exercer les fonctions d’aide-soignant.

Pour en savoir plus sur ce concours je vous invite à cliquer sur le lien suivant:

recrutement aide-soignant au ministère des armées

Je vous souhaite tous mes vœux de réussite et n’hésitez pas à partager cet article.

 

You may also like...

Abonnez-vous aux commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.