5 astuces simples pour réussir vos concours

pencil_note_paper_writing_drawing_notes-1159535.jpg!d

Que vous soyez lycéens ou étudiants préparant un concours, il faut savoir que le stress n’est jamais loin. Pourtant, il est important pour vous d’être dans les meilleures conditions possible pour le réussir. Ainsi, ces quelques astuces simples vous seront d’une grande aide pour la réussite.

Planifiez comme il se doit vos révisions pour de bons résultats

Lorsque vous vous apprêtez à passer un concours, vous êtes vite gagné par le stress et la peur. Planifiez plutôt vos révisions pour être certain d’être prêt au moment venu. N’hésitez pas à vous munir d’une feuille et d’un stylo afin de faire un inventaire de ce que vous devez étudier. Tenez entre autres compte :

​Recevez chaque semaine des conseils exclusifs pour réussir vos concours

​En indiquant votre adresse mail vous serez ajouté à ma liste de contacts. Je vous enverrais des mails quotidiennement et je vous proposerais des formations. Pas de panique vous pourrez vous désinscrire à tout moment.

  • Du nombre de chapitres de cours ;
  • Des manuels à lire et à apprendre ;
  • De la documentation et la pratique d’exercices, etc.

Cette étape est indispensable, car c’est elle qui détermine la gestion efficace de votre temps.

Organisez votre journée en fonction du plan établi au préalable

Le plus important lorsque vous devez passer un concours et que vous voulez absolument le réussir, c’est d’avoir une bonne organisation. En effet, pour vous permettre d’assimiler le plus possible lors de vos révisions, il est important de vous mettre dans les bonnes conditions. Ainsi, commencez votre journée par un petit déjeuner équilibré. Puis, attaquez vos révisions comme vous les avez planifiées, matière par matière. Toutefois, pour des résultats efficaces, prévoyez de prendre une pause, puis remettez-vous au travail pour ne pas perdre votre concentration.

Gardez votre motivation intacte pour atteindre votre objectif

L’une des clés pour réussir à vos concours, c’est de rester à tout moment motivé. Certaines personnes n’y pensent pas, mais c’est une astuce qui vous permet de rester concentré sur les objectifs que vous vous êtes fixés. Optez pour une mémoire prospective en considérant déjà comme acquise la réussite au concours. Gardez en tête votre objectif et n’arrêtez pas de vous le rappeler. La confiance en soi est tout ce qui vous permettra de faire la différence. Adoptez une philosophie positive, car même si vous disposez d’une bonne planification et organisation, il est fréquent d’avoir une baisse de régime.

Optimisez votre efficacité en demandant de l’aide

Même si certaines personnes préfèrent le travail individuel, sachez toutefois qu’étudier à plusieurs est également une astuce efficace pour réussir à vos concours. En effet, travailler avec des personnes vous permet d’ajouter un plus à votre mémoire, car celui qui comprend est obligé d’expliquer à haute voix. Cela vous permet, en plus de l’écrit, de stocker l’information d’une autre manière. Vous renforcez ainsi votre processus d’apprentissage et vous vous rapprochez un peu plus de la réussite.

Détendez-vous au maximum pour éviter le surmenage

Lorsque vous avez planifié et organisé vos révisions, il est important de prévoir du temps libre pour vous. En effet, il ne sert à rien de passer toutes vos journées dans vos révisions, car vous risquez de ne plus rien retenir à la fin. Pour cela, le soir après le dîner, privilégiez des tâches plus simples pour vous détendre. Optez pour :

  • La lecture pour éviter de sentir trop de fatigue ;
  • La télé pour un film ou un documentaire ;
  • Une promenade, etc.

De plus, n’oubliez pas que le sommeil est un gage d’efficacité ; prenez donc le temps de bien dormir et de ne pas réviser au-delà de minuit.

Source des images :
https://pxhere.com/fr/photo/1159535

Abonnez-vous aux commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.