point de vue

10 idées reçues sur les fonctionnaires

10 idées reçues sur les fonctionnaires

Dans cet article je vais tenter de déconstruire certains mythes et légendes sur les fonctionnaires.Je ne vous apprends rien que les fonctionnaires n’ont pas bonne presse en France surtout en ces temps de crise.Les clichés habituels sont : les fonctionnaires sont fainéants, trop nombreux, surpayés etc..

​Bonjour, Je suis Jessie

​Rejoignez mes contacts privés et recevez des informations exclusives pour réussir vos concours de la fonction publique.

Idée reçue n°1:Les fonctionnaires ne peuvent pas être virés de la fonction publique, ils ont un emploi à vie.Le licenciement existe dans la fonction publique pour un fonctionnaire qui commet une faute grave et également pour un agent en réorientation professionnelle qui refuse 3 offres d’emploi.

Idée reçue n°2:Les fonctionnaires font tous 35 heures ils ne font jamais d’heures supplémentaires, c’est faux.La réglementation prévoit qu’elles sont plafonnées à 25 heures maximum par mois et par agent, elles peuvent faire l’objet soit d’une récupération ou d’une indemnisation.

Idée reçue n°3 : La mobilité n’existe pas dans la fonction publique on reste sur le même poste toute sa carrière.Je suis la preuve vivante que non!Vous pouvez changer de poste à tout moment dans votre carrière, soit en passant d’autres concours, en changeant d’administration par le biais du détachement par exemple.

Idée reçue n°4 : Les fonctionnaires sont très bien payés.Comme je l’ai rappelé dans un précédent article, tous les fonctionnaires ne sont pas logés à la même enseigne, certains gagnent très bien leur vie et d’autres à peine le smic.De plus, depuis 2010, le gel du point d’indice est « gelé » ceci a pour conséquence que les salaires stagnent et certains agents perdent en pouvoir d’achat.

Idée reçue n°5 : Les fonctionnaires ont de nombreux avantages. Même si je n’aime pas cette expression, c’est vrai que le grand avantage de la fonction publique c’est la « sécurité de l’emploi », cette garantie rassure notamment les organismes bancaires pour contracter un prêt ou encore les bailleurs lorsqu’on cherche un logement.Pour les autres avantages, certains bénéficient d’un logement de fonction ou d’un véhicule de fonction, mais ces avantages tendent à disparaître car ils ont coût.

Idée reçue n°6 : Les fonctionnaires sont souvent absents et abusent des congés maladies.Je n’ai pas de chiffre sur l’absentéisme dans la fonction publique mais je pense que l’absentéisme est un phénomène qui touche tant le secteur privé que le secteur public.Les maladies professionnelles tendent à se développer et sont de mieux en mieux détectées par la médecine du travail ou général.Je pense que les abus existent partout.

Idée reçue n°7:Les fonctionnaires sont tout le temps en vacances.C’est une réflexion que j’avais souvent de la part de mes amis quand j’ai commencé à travailler dans la fonction publique. Étant dans l’éducation nationale, je bénéficie des vacances scolaires c’est vrai mais j’effectue des astreintes, lorsque je suis en congé je dois rester joignable au cas où il y aurait un pépin dans l’établissement scolaire où je suis .Pour les autres administrations, le régime des congés est variable d’un endroit à un autre.
Idée reçue n°8 : Les fonctionnaires creusent la dette publique, en gros ils coûtent trop cher, il suffirait donc de baisser le nombre de fonctionnaires pour que les comptes de l’Etat soient au vert.Malheureusement ce n’est pas aussi simple, je suis dans l’administration depuis 2007 et je constate qu’il y a de plus en plus de suppressions de postes, des départs en retraites non remplacés.L’administration fait de plus en plus appel à des contractuels aux statuts précaires et pourtant la dette publique ne cesse de s’envoler.Donc il faut chercher ailleurs la cause…

Idée reçue n°9 : Le régime de retraite des fonctionnaires est plus avantageux que celui des salariés du privé. Peut-être pour la génération des papy-boomer qui ont encore la chance de bénéficier d’une retraite à taux plein mais pour ma génération je crois que çà sera du pareil au même.Je ne sais même pas à quel âge je pourrais partir à la retraite, je suis bien loin d’une telle préoccupation.

Idée reçue n°10 : Pour la 10 ème idée reçue je vous laisse dans les commentaires m’en donner une, à vos claviers !

J’ai écrit cet article également pour vous aider dans la préparation de vos concours, à l’oral un jury peut très bien vous poser la question si un fonctionnaire peut erre licencié ou vous posez la question si il y a trop de fonctionnaires en France pour vous tester.

You may also like...

Abonnez-vous aux commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.